Marie-Hélène Giraud

Architecte-paysagiste FSAP
Architecte EAUG
Masterclass Jan Gehl 2015
Vice-présidente de la commission d’urbanisme du canton de Genève

 

 

Co-fondatrice du bureau triporteur, Marie-Hélène développe une pratique centrée sur l’intégration des questions de paysage dans les planifications urbaines, en particulier par la valorisation des espaces publics. La vocation identitaire et sociale des aménagements est une de ses grandes préoccupations.

Responsable pendant 9 ans du service de l’aménagement urbain et de la mobilité de la Ville de Genève, elle a acquis un savoir-faire pointu dans le domaine de la maîtrise d’ouvrage publique : vision stratégique, conduite de projets d’aménagement de places et de rues, d’éclairage public et de mise en lumière, de mobilier urbain, de réseaux de mobilités douces, processus participatifs, maîtrise des procédures institutionnelles, légales et financières, gestion d’équipe, n’ont plus de secrets pour elle.

Au bénéfice de 26 ans d’expérience, Marie-Hélène met à présent son savoir-faire à disposition de collectivités publiques pour les aider à appréhender les problématiques d’espaces publics auxquelles elles sont confrontées. D’un esprit créatif, elle ne rechigne pas à s’écarter des sentiers battus et proposer des processus inédits.

Marie-Hélène est régulièrement invitée à participer à des rencontres professionnelles et des jurys de concours, intervient dans des formations et publie des articles dans des revues ou ouvrages collectifs.
Depuis décembre 2018, elle est membre de la Commission d’urbanisme du Canton de Genève, qu’elle a présidée jusqu’en décembre 2019.

 

Gilles Giraud

Architecte EAUG
Aménagiste REG A – FSU
Architecte-paysagiste FSAP
Certificat exécutif en management et action publique IDHEAP-UNIL 2020

 

Dès 1980, Gilles a découvert les exigences de la mise en œuvre et côtoyé de nombreux maîtres d’état en tant que manoeuvre de chantier. Stagiaire de l’architecte Georges Berthoud en 1986, il a brièvement participé au chantier de l’ensemble des « Schroumpfs » à Genève avant de rejoindre l’EAUG, où son intérêt pour l’architecture a été complété d’une solide formation en conception d’espaces publics. Concevant l’habitat comme un habit, Gilles s’intéresse avant tout aux arrangements qui permettront d’accompagner l’usage dans la durée.

Co-fondateur du bureau triporteur en 2000, architecte, architecte-paysagiste et ingénieur territorial actif sur Genève et Vaud, Gilles a dès 1995 soutenu de nombreuses collectivités publiques dans la mise au point de leur politique d’aménagement. Il est à ce jour auteur ou co-auteur d’une cinquantaine de planifications territoriales, études et projets urbains relevant de ses compétences d’urbaniste, ainsi que d’une dizaine de rénovations d’immeubles et de réaménagements d’espaces publics, dont certains primés sur Genève et Vaud.

Gilles a assisté le professeur Pierre-Alain Rumeley à l’EPFL dans le domaine de l’aménagement du territoire entre 1998 et 2000. Il siège depuis 2014 en tant que juge assesseur à la Cour de droit administratif et public du Canton de Vaud.

Anciens collaborateurs

Claudine Romer-Charles, co-fondatrice de triporteur devenue enseignante
Charly Andermatt, architecte
Ambroise Aussenac, stagiaire architecte-paysagiste
Aude von Fischer, géographe urbaniste
Albane Gonzales de Linares, architecte-paysagiste
Angélique Horsten, architecte
Christina Iliopoulou, stagiaire architecte
Dominique Matthey, architecte
Anne-Marie Mokrani, architecte urbaniste
Sébastien Cotty, architecte-paysagiste
Frédéric Perone, architecte
David Refo, architecte
Xavier Rotten, architecte
Marielle Savoyat, architecte