Etudes d’aménagement du Plan du Rhône

Etudes d’aménagement du Plan du Rhône - La Plaine/Dardagny CH

Elaboration d'un PDQ en collaboration avec Bernard Leutenegger, urbaniste.
Elaboration d'un PLQ en collaboration avec EDMS ingénieurs civils et Viridis environnement.
MO : Etat de Genève et Commune de Dardagny.
PDQ : 2001-2004, PLQ : 2009-2010

La localité de la Plaine, bien que située à l'extrémité du canton, bénéficie d'une excellente desserte ferroviaire. L'Etat de Genève et la Commune de Dardagny y ont planifié en 2000 un nouveau quartier de logements à l'emplacement d'une friche industrielle située à l'aval du village.

Le Plan directeur de quartier a permis de redéfinir le tracé de la route de Challex, qui traverse le site d'est en ouest et longe le Rhône, ainsi que la capacité d'accueil de bâtiments, considérant la grande valeur paysagère de l'endroit. Une large part des terrains a été consacrée à la requalification d'une aire semi-naturelle mêlant préservation de l'environnement et activités de loisir. La création d'une lône alimentée par le Rhône permettra la baignade et allègera ainsi la pression des loisirs balnéaires sur d'autres rivières du canton, notamment d'Allondon toute proche.

L'élaboration du Plan directeur de quartier a été suivie par celle du Plan localisé de quartier, qui a finalement mené à la réalisation du quartier projeté, dont les travaux ont démarré en 2012.