Concept d'aménagement de l'axe Campagne Charnaux - Jardin Alpin
Concept d'aménagement de l'axe Campagne Charnaux - Jardin Alpin
Meyrin - Axe Campagne Charnaux - Jardin Alpin

Axe Campagne Charnaux - Jardin Alpin - Stratégie d'aménagement de l'espace public en faveur des mobilités douces

MO : Ville de Meyrin
2017-2018

Après la construction de la Cité dans les années 1960, la commune de Meyrin a entamé sa seconde grande mutation avec la réalisation du quartier des Vergers qui accueillera à terme 3'000 nouveaux habitants. La commune a anticipé et accompagné ce développement avec la création d'activités, d'équipements et l'aménagement d'espaces publics sur le site, mais aussi avec les mesures de mobilité initiées dès le tournant des années 2000 (lignes de tram, zones 30km/h, aménagements cyclables).

Aujourd'hui, la Ville de Meyrin souhaite parfaire le dialogue entre les Vergers et les quartiers existants à travers la valorisation de cheminements mobilités douces et d'espaces publics. L'axe situé entre l'avenue de Vaudagne et le Jardin-Alpin recèle un potentiel de valorisation propre à contribuer à l'ancrage du nouveau quartier des Vergers dans le territoire meyrinnois. A ce titre, il a été identifié comme un cheminement de la biodiversité reliant le parc historique à l'est et l'espace rural de Maisonnex côté Jura. D'une longueur relativement modeste (750m), il pourrait devenir un lieu de promenade attractif, avec ses nombreux parcs et équipements publics riverains.

L'étude avait pour objectif de déterminer les mesures d'aménagement à engager pour transformer cet axe selon les intentions de la Ville, et énoncer les conditions de leur mise en œuvre. Elle porte principalement sur l'espace de la rue mais considère également les accroches et ramifications latérales sur domaines public et privés.