« Ceux qui pensent que c’est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essayent »
Anonyme

Fondé en 2000, le bureau triporteur a centré son activité dans les domaines allant de la conception de jardins privés aux projets d’urbanisme, en passant par l’aménagement d’espaces publics. Il a développé une pratique résolument orientée vers la constitution d’un cadre de vie durable et socialement profitable. La planification directrice est abordée avec un souci constant d’opérationnalité, garantie par des expériences parallèles en réalisation de projets.

Entre 2007 et 2016, Marie-Hélène Giraud, architecte-paysagiste co-fondatrice du bureau, a dirigé le Service de l’aménagement urbain et de la mobilité de la Ville de Genève, dont la mission est de mettre en œuvre la politique communale en matière d’espaces publics: aménagement de places et de rues, éclairage public et mise en lumière, mobilier urbain, réseaux de mobilités douces, etc. A la tête d’une équipe d’une trentaine de personnes aux compétences variées, son rôle a consisté à traduire la vision politique en stratégies et projets, puis à les coordonner et les défendre auprès des autorités et des différents partenaires concernés, en collaboration étroite avec les services municipaux, cantonaux et en concertation avec les milieux associatifs.

Prestations

Dès 2017, Marie-Hélène Giraud a réintégré triporteur, qui offre désormais des services d’accompagnement des maîtres d’ouvrages, mettant ainsi à disposition son expérience de conduite de projets d’espaces publics au profit des collectivités.

En plus des prestations courantes d’un bureau de paysagistes et urbanistes, triporteur propose:

  • expertises et conseils dans les domaines de l’espace public et de la mobilité douce
  • accompagnement de maîtres d’ouvrages dans la définition de stratégies ou politiques d’espaces publics
  • élaboration de stratégies, planifications directrices, concepts d’aménagement
  • études de faisabilité
  • organisation de processus consultatifs et participatifs
  • analyse des usages
  • organisation de concours ou procédures d’appels d’offre de mandataires
  • rédaction de rapports, articles, publications diverses
  • organisations de voyages professionnels et visites thématiques

triporteur est membre de :
Fédération suisse des architectes-paysagistes (FSAP)
Fédération suisse des urbanistes (FSU)
Mobilité piétonne suisse