MO : Ville de Lausanne – Bureau de développement et projet Métamorphose
2020
La planification de la deuxième étape de l’écoquartier des Plaines du Loup, au nord de Lausanne, a fait l’objet d’une révision en 2020. Parmi les thématiques abordées, la question des espaces publics s’est avérée centrale à bien des égards. La Ville de Lausanne a souhaité se doter d’un document de référence qui garantisse tant la cohérence des futurs aménagements que leur pérennité.
Le Concept des espaces publics a été élaboré en mode participatif avec les services municipaux concernés par l’aménagement mais aussi l’utilisation, la gestion et l’entretien de l’espace public.
Portant sur 5 grandes typologies, les recommandations énoncées s’articulent autour des dimensions fondamentales de l’espace public – urbaine, sociale, identitaire, environnementale et économique – qui couvrent l’ensemble des champs de l’aménagement. Ces préconisations serviront de base à l’élaboration des cahiers des charges des futurs mandataires. En consignant durablement les grandes ambitions qualitatives et les conditions-cadres de l’aménagement des espaces publics, le Concept permettra aux porteurs de projets de tenir le cap dans des processus se déroulant souvent sur de nombreuses années.