Concept d’utilisation des espaces publics du centre-ville – Bienne

MO : Ville de Bienne
2019

L’élaboration du Concept d’utilisation des espaces publics du centre-ville s’inscrit dans le processus Avenir du centre-ville de Bienne lancé par les autorités de la ville. Cette démarche émane d’une vision à long terme, selon laquelle les centres des cités sont le lieu de nouvelles pratiques et sont donc amenés à évoluer en fonction d’attentes plus contemporaines de leurs usagers. Son objectif est d’accroître l’attractivité du centre-ville pour tous :“Notre centre-ville ne sera plus fréquenté en premier lieu par des personnes effectuant des achats, mais par des gens de tous âges qui aiment y passer du temps, y faire des rencontres et y recherchent des expériences de toutes sortes : flâner, consommer, jouer, avoir des contacts sociaux.”

Pour ce faire, la qualité d’accueil de l’espace public est déterminante. Si cette qualité se mesure globalement à celle des aménagements, il convient avant toutes choses de définir les ambitions pour la constitution d’un cadre de vie agréable: quelles ambiances sont souhaitables et cohérentes en fonction des sites, quels usages sont à promouvoir ou au contraire à éviter, quels lieux, quelles fonctions sont à valoriser pour affermir l’identité de Bienne, quelles réorientations s’imposent en matière d’environnement ou de climat urbain, etc. Ceci constitue la vocation principale du Concept d’utilisation des espaces publics du centre-ville.

La démarche a impliqué étroitement les services de la Ville de Bienne, les acteurs sociaux-culturels et les milieux économiques. Le Concept repose sur l’élaboration préalable de scénarios très libres et radicaux permettant de faire émerger la part d’envie au milieu des contraintes qui gouvernent habituellement les projets d’aménagement.

Avec ce Concept, les autorités et services de la Ville de Bienne disposent d’un outil d’aide à la décision indiquant :
– la vocation et les options d’aménagement de l’espace public par secteur ;
– les conditions-cadre à appliquer en tout temps concernant l’aménagement, l’équipement, la végétation, la mobilité, etc. ;
– les conditions d’utilisation et d’appropriation du domaine public par les acteurs privés et publics.