MO : commune de Chêne-Bourg.
2004-2006
Située à proximité de logements, de commerces, et d’équipements publics nombreux, dans l’environnement direct de la halte du Léman express de Chêne-Bourg, la place Louis-Favre jouxte la ligne de tram passant sur la rue de Genève et constitue le lieu privilégié des manifestations chênoises.
Voisine du square Révérend-Père-Dechevrens requalifié en 2002 par le bureau triporteur, son réaménagement totalise avec lui un ensemble paysager de plus d’un hectare au centre du bourg.
La valorisation souhaitée de la qualité de séjour a impliqué la suppression de stationnements, l’abattage d’arbres sénescents, le déplacement de la statue de Louis-Favre, la création de nouvelles liaisons piétonnes, le remplacement du dispositif d’éclairage, la pérennisation des supports forains, l’installation d’équipements de jeu, ou encore la construction d’une buvette saisonnière.
Ce projet constitue la mise en œuvre d’une partie de la Charte d’aménagement Espace-Rue, publiée en 1999 suite au concours du même nom remporté par les futurs fondateurs du bureau triporteur.