Requalification de la rue de Genève – Chêne-Bourg, Thônex

En collaboration avec AETC, architectes urbanistes, Genève et Transitec, Lausanne
MO : Etat de Genève, Commune de Chêne-Bourg, Ville de Thônex
2019

Le tronçon concerné de la rue de Genève traverse les communes de Chêne-Bourg et de Thônex. Partie de l’axe historique reliant Genève à Annemasse, il accueille la plus ancienne ligne de tramway, prolongée jusqu’en France fin 2019. Depuis plus de vingt ans, cet axe structurant à l’échelle tant de l’agglomération que des communes a fait l’objet de nombreuses réflexions, études et projets, à commencer par la Charte Espace-rue réalisée en 2000 par triporteur. Parallèlement, cette partie du canton a connu de nombreux développements urbains accompagnant la création du Léman Express. L’espace public de la rue est pour autant demeuré le parent pauvre avec des interventions majoritairement sécuritaires.

La qualité d’aménagement de l’axe Genève – Annemasse revêt plus que jamais une importance stratégique, qui s’incarne dans la mesure 36-1-27 du projet d’agglomération du Grand-Genève.
L’objet de l’étude est :
– de définir la qualité des futurs aménagement la rue de Genève pour un meilleur accueil des mobilités douces et un confort de séjour accru ; en bref, il s’agit de donner envie d’y venir, de donner envie d’y rester et de donner la possibilité d’y rester…
– d’identifier les conditions de mise en œuvre de la mesure 36-1-27 (ambitions qualitatives, gouvernance, financements, calendrier, etc.).

L’étude a impliqué étroitement l’ensemble des acteurs concernés à l’occasion de travaux en ateliers et d’échanges avec les commissions municipales. Ces démarches de co-construction ont permis d’établir une vision commune et d’esquisser les partenariats à même de garantir une poursuite fructueuse des projets.