En collaboration avec Latitude durable pour le volet concertation
MO : Etat de Genève, Fondation pour les terrains industriels, Ville de Versoix, propriétaires privés
2022-2023
Les sites Favarger et Papeterie sont une des plus anciennes zones d’activité du canton. On trouve trace de moulins et fabriques de papier dès le XIVe siècle, dont l’implantation tirait partie de la force hydraulique de la Versoix. Les constructions ont évolué au cours des siècles dans un processus de stratification laissant encore visible un patrimoine bâti remarquable sur le plan architectural parfois mais surtout identitaire.
Aujourd’hui, une partie des constructions est très vétuste et la situation enclavée proche du bourg de Versoix rend les sites peu attractifs pour les entreprises du secteur secondaire. Ils présentent toutefois des qualités paysagères et patrimoniales uniques. L’objectif de l’étude test était de faire émerger un avenir possible pour ces sites à travers un processus exploratoire impliquant l’ensemble des acteurs et la population versoisienne. Elle a mobilisé trois équipes pilotées par les bureaux Han Van de Wetering, Raum 404 et Atelier Bonnet architectes. Ses résultats, jugés très stimulants, serviront de base pour les planifications à venir.
La mission de triporteur a consisté à proposer une méthodologie, organiser l’étude test et en rédiger la synthèse finale.