Étude directrice d’aménagement du secteur des Crêts – Troinex

MO : Etat de Genève.
2007-2008

Le principe de cette étude consistait à reconnaître, à l’aune du projet d’aménagement d’un nouveau quartier d’habitat, les possibilités de réaffectation en zone 4 genevoise d’une parcelle de 11’000 m2 colloquée en zone 5 – dite zone de villas – à proximité du village de Troinex.

Intégrant une école et deux bâtiments d’activité disposés en peigne le long de la route de Troinex, le schéma d’aménagement proposait des interfaces paysagères et l’abaissement des constructions à proximité des villas préexistantes et du ruisseau des Marais. Il envisageait également une gradation ténue entre espaces privés, semi-privés et publics, enchaînant les courettes d’accès, les jardins de devanture, les passages, les squares et les places recevant les équipements de quartier. Afin de limiter l’accès des véhicules au sein du quartier, le schéma prévoyait également un parking en ouvrage accessible depuis la route de Troinex et desservant ses principaux espaces publics.

Les latitudes de densification en zone 5 ayant légalement doublé en 2013, la planification cantonale actuelle vise la conservation de l’affectation de la parcelle considérée et congédie du coup une partie des gabarits envisagés (R+3+attique).