Stratégie d’aménagement de l’avenue des Mayennets – Sion

MO : Ville de Sion
2019

Au tournant des années 2000, la Ville de Sion a procédé à une importante valorisation de son centre-ville. La requalification des espaces publics par des aménagements faisant la part belle aux déplacements piétons et à une mobilité individuelle apaisée a engendré de nouveaux usages et une identité forte désormais reconnue au-delà du Valais.

Sion a entamé une deuxième phase de changement avec la construction des grandes écoles au sud de la gare et la réalisation prochaine du quartier Cour de gare. Ces opérations seront suivies de la mutation progressive du quartier des Ronquoz qui accompagnera le réaménagement des berges du Rhône. La ville historique devrait ainsi à terme établir un lien nouveau avec son fleuve via ces quartiers en transformation.

Dans ce contexte, l’avenue des Mayennets constituera l’axe de liaison privilégié entre la vieille ville et les nouveaux quartiers. Localement, elle connecte une série de lieux publics de proximité (parc, place de jeux, lieu de culte, écoles, cinémas) dont l’avenir mérite d’être repensé, en fonction de la nouvelle vocation de cet axe, mais aussi d’une revalorisation générale d’un secteur urbain quelque peu délaissé.

La Stratégie de planification et d’aménagement de l’espace public a pour but de clarifier la vocation future de l’avenue des Mayennets et des espaces publics collatéraux (ambiances, usages, etc.), d’identifier les coordinations prévoir avec les projets connus et de définir les mesures de mise en œuvre (acteurs, enjeux financiers, délais, etc.).